À propos

Raphaël Haentjens

Photographe Animalier

Histoire

Diplômé de l’Académie Royale des Beaux Arts de Liège en illustration et depuis toujours passionné de zoologie et d’entomologie, j’ai découvert la photographie en 2005.
Très vite, au regard de mon vécu, je me suis spécialisé dans la photographie animalière et tout particulièrement dans le domaine très pointu de la macrophotographie entomologique sauvage.
C’est une discipline très exigeante que j’ai exercée pendant près de 15 ans (et que j’exerce toujours à l’heure actuelle) demandant un sens de l’observation aiguisé et une réactivité sans faille si l’on souhaite saisir l’instant dans l’action.

Cette passion pour la nature ne m’a pas pour autant cloisonné. Mon tempérament aventureux m’a également permis de m’investir dans de la photo de reportage qui, en soi, se rapproche de la photographie animalière de par les qualités de réactivité et d’observation que l’on est en droit d’attendre d’un photographe qui évolue dans ce milieu.

L’adoption d’un jeune chiot bouledogue français en novembre 2020 m’a fait redécouvrir et évoluer vers la photographie canine, domaine qui m’apporte désormais autant de satisfaction que la macrophotographie ou le reportage et dans lequel je peux continuer à m’épanouir et évoluer.

Mon approche de la photographie

Comme le résume ma petite histoire, mon approche photographique est avant tout naturelle. Je vois mes photographies comme des témoignages que je m’efforce de retranscrire le plus naturellement possible dés la prise de vue .
J’aime la photographie vivante, j’aime saisir l’instant.

Fort de cette expérience sur le terrain, je me dirige donc principalement sur de la photographie canine d’action, en extérieur, dans des lieux naturels où les chiens peuvent se dépenser en toute liberté. ( Je suis par ailleurs toujours à la recherche de profils bien particuliers de chiens.)

Mes points forts
  • Animalier sauvage
  • Animalier domestique
  • Reportages
  • Post-traitement

%d blogueurs aiment cette page :