Pourquoi créer un blog en 2021?

Pourquoi créer un blog en 2021, à l’ère des réseaux sociaux n’est ce pas une perte de temps et d’argent?
C’est une question que je me suis posée forcément avant de créer ce blog.
On entend de ci de là que les blogs sont dépassés, agonisants, que les réseaux sociaux ont pris le relais et qu’il n’est pas forcément pertinent d’investir dans une plateforme de blogging… et pourtant….

Les blogs bien conçus et suivis ont toujours autant de succès, sont consultés quotidiennement par des millions d’internautes et rentrent dans les stratégies marketing de bon nombre de marques au travers de la publicité ou de publications diverses. Notez également que la liberté qu’offre un blog à son propriétaire est sans égale avec celle que nous pouvons espérer avec une page facebook ou instagram…

  • Aucun algorithme de réduction de visibilité de contenu nécessitant de mettre la main au portefeuille pour que votre contenu soit vu.
  • Liberté de parole et de ton de parole. C’est le propriétaire qui décide de ce qu’il publie, de l’ordre dans lequel c’est publié et de ce qu’il supprime ou pas.
  • Dans le cas bien précis des artistes photographes ou autres, aucune censure quant à un contenu jugé sensible par quelques puritains auto-proclamés maitres de la bienséance. Pas de suspension de 30 jours pour une photo d’une modèle présentant un bout de téton.
  • Temporalité bien plus flexible sur un blog, les contenus sont moins éphémères et remonter quelques années dans les publications ne pose en général aucun problème contrairement à une page facebook par exemple.
  • Un blog digne de ce nom est un gage de sérieux et une façon de se démarquer à l’heure où, sur facebook, n’importe quel archi débutant se crée une page Michel Dupont Photographie pour y poster ses « photos » réalisées avec un Iphone.

Cette liste est non exhaustive, les avantages d’un blog sur une plateforme comme WordPress sont indéniablement bien plus nombreux que ceux que je vous ai cité et qui sont les premiers qui me viennent en tête à l’heure où j’écris ces lignes.


J’ai donc décidé de créer un blog en complément de mes réseaux sociaux en espérant faire en sorte que cela s’inverse et que ce soient mes réseaux sociaux qui en deviennent le complément.
Je pense qu’il est inutile de préciser que les thèmes abordés au travers de ce blog seront axés sur la photographie et la nature.

Bref, j’ai créé un blog!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :